Le mot du Directeur Général

Djabbama,
Bienvenue sur le site de l’Institut de Formation des Travailleurs Sociaux et de l’Action Humanitaire de Garoua. L’idéal dans la vie d’un homme c’est de faire en sorte que tout ce qu’il touche se transforme en une réalité vivante parce que notre voyage sur terre doit nous conduire vers l’infini et laisser aux générations à venir le soin de poursuivre le chemin que nous aurons balisé.
C’est en nous inscrivant dans cette pensée de l’auteur du « Petit Prince » que l’idée de créer une école de formation professionnelle des travailleurs sociaux, des agents humanitaires et des cadres du développement local et de l’aménagement du territoire nous est venue. Le pari était risqué dans une région minée par une mentalité fataliste et où le mérite personnel est souvent sacrifié au profit du clientélisme politique, de la surenchère népotiste et de la génuflexion corporatiste.
Qui ne connait le dilemme dans lequel de nombreux jeunes de la partie septentrionale se retrouvent après l’obtention de leurs diplômes, confrontés à affronter la « galère », cette nouvelle classe sociale dangereuse en ce qu’elle renferme les germes de l’exclusion par le chômage et l’insertion sociale précaire, le tout sur fond d’une scolarisation vécue en mode échec.
L’IFTS-AH est une fenêtre ouverte pour tous ceux qui refusent de subir le sort que leur impose un système éducatif basé sur la logique du « curriculum studiorum ». Grâce aux offres de formation que notre Institut propose, chaque jeune en désir de réalisation de soi peut tracer son chemin, contribuer à la construction d’une nation prospère et occuper la place qui est la sienne dans ce vaste chantier du développement.

Directeur Général de l'IFTS-AH