MAQUETTE DES FORMATIONS

DOMAINE DE FORMATION

FILIÈRES

DESCRIPTIFS

MÉTIERS

FILIÈRES

Aide et assistance

Les services d’aide et d’assistance renvoient à un ensemble d’opérations dont la vocation est d’élaborer un projet global d’intervention sociale, dans plusieurs domaines, à destination de différents publics : individus, famille, groupes, communautés

Assistant de Service Social/Éducateur Spécialisé (ASS/ES)

ACTION HUMANITAIRE

Organisation de l’Action Humanitaire & Solidarité Internationale (AhSi)

La solidarité internationale a vocation à apporter une aide, au moment opportun, aux personnes affectées par une crise humanitaire. La qualité de l’action humanitaire s’efforce de mettre en œuvre des réponses appropriées aux besoins des populations en détresse.

Coordonnateur de Projets Humanitaires (CPH)

Technicien en Urgence Humanitaire (TUH)

DÉCENTRALISATION

Animation et Service à la Population (AsPo)

L’animation et le service à la population est l’ensemble des activités techniques ayant pour but l’organisation et la mise en œuvre de la politique sociale de la CTD. Les professionnels issus de cette formation sont des cadres chargés d’impulser une dynamique de réflexion et d’innovation en matière d’intervention sociale et médico-sociale. Ils sont destinés à gérer les établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Coordonnateur des Actions Sociales auprès des CTD (CAS)

Animateur Social auprès des CTD (AS)

Assistant d’Intervention Sociale et Familiale auprès des CTD (AISF)

Politiques Publiques d’Aménagement du Développement (PoPuD)

Cette filière concentre l’ensemble des activités techniques orientées vers les processus de décentralisation, de transferts de compétence et de développement des structures de coopération entre collectivités territoriales. Les professionnels en développement local sont des cadres qui participent, de concert avec les élus locaux, à la définition des orientations stratégiques en matière de développement territorial. Ils organisent et supervisent les dispositifs et les projets de la collectivité, développent et animent les relations partenariales intercommunales.

Coordonnateur du Développement Local et Décentralisation (CDLD)

Management des Ressources (MaRes)

Le management des ressources est l’ensemble des activités qui visent la gestion budgétaire et comptable, la gestion administrative, la gestion patrimoniale et logistique au sien d’une CTD. Les cadres issus du Management des Ressources sont des professionnels qui assistent et conseillent l’exécutif communal (Maire et ses adjoints) et qui mettent en œuvre les plans d’action en vue de l’atteinte des objectifs fixés les élus locaux. Ils apportent aux élus locaux des arguments stratégiques d’aide à la décision.

Conseiller en Insertion Économique et Sociale (CIES)

Assistant Administratif (AA)

Assistant de Service Administratif (ASA)

Contacts

Social network

Designed by Bespirits Agence de design et conseil en communication