Travail social et service à la population

Le travail social est l’une des professions les plus sollicitées au monde. Décrite en 1959 par les Nations Unies comme « activité visant à aider à l’adaptation réciproque des individus et de leur milieu social », le travail social se donne pour but, grâce aux techniques et méthodes dont il s’est doté, de permettre aux individus, aux groupes, aux collectivités de faire face à leurs besoins, de résoudre les problèmes que pose leur adaptation à une société en évolution, d’améliorer les conditions économiques et sociales des plus vulnérables.

Métier

Éducateur spécialisé

A l’IFTS-AH nous formons des éducateurs spécialisés (assistants sociaux) ayant pour  vocation la protection de l’enfance, du handicap, ou de l’insertion sociale et professionnelle ;  il (elle) aide les personnes à retrouver confiance en eux pour qu’ils puissent être autonome et s’insérer dans la vie quotidienne de leur entourage.

Animateur, mobilisateur communautaire

L’animateur est un agent de changement qui contribue, par des techniques d’animation de de dynamique de groupes à faire prendre conscience à une communauté ou un groupe d’une mauvaise situation ayant des conséquences sur leur vie. Facilitateur, il contribue à la mise en œuvre des solutions préconisées

DÉVELOPPEMENT LOCAL

Le développement local est un processus de transformation et d’évolution qui consiste pour les acteurs locaux à gérer, de façon concertée, leur territoire en intégrant leurs besoins et attentes spécifiques et en valorisant leurs projets et leurs initiatives.

Métier

Conseiller en décentralisation et développement local

Acteur clé dans le processus de décentralisation et de développement local, le conseiller en développement local est, auprès de l’exécutif communal, le maitre d’œuvre en matière de gestion des compétences, des ressources, de promotion de l’offre de services de la commune en matière de développement économique.

Conseiller en insertion économique et sociale

Le Conseiller en insertion économique et sociale est le catalyseur dont le rôle consiste à élaborer des propositions en matière de soutien aux entreprises et de lutte contre la pauvreté. Il aide à l’identification et la promotion d’activités génératrices de revenus, au montage des projets à haute intensité de main d’œuvre, à la prospection des entreprises à forte valeur ajoutée.

Coordonnateur des services d’Action sociale auprès des CTD

Le bien-être et de meilleures conditions de vie des populations sont les buts pour lesquels une CTD existe. Aussi le Coordonnateur des services d’action sociale est chargé d’ aider à résoudre les divers problèmes d’ordre social, administratif, socio-économique, que peuvent rencontrer des publics en quête d’une meilleure insertion sociale (familles, communautés, groupes).

ACTION HUMANITAIRE

L’aide humanitaire est un ensemble d’opérations d’assistance matérielle et humaine dans le but de venir en aide à des personnes subissant les contrecoups de catastrophes naturelles et de guerres.

Redonner du sourire à ceux qui en manquent...

L’OFFRE DE FORMATION ET LES MÉTIERS

1- Conseiller en décentralisation et développement local
Le Conseiller en décentralisation et développement local est un assistant technique auprès d’une Collectivité territoriale décentralisée donnée qui assiste et conseille les élus en matière de développement économique et de lutte contre la pauvreté ; il gère et promeut l’offre de services de la CTD en matière de développement économique, suit les initiatives des organisations communautaires et ONG, informe et oriente les promoteurs d’entreprises. Il anime et pilote une équipe et assure la gestion administrative et budgétaire des projets.

2- Conseiller en insertion économique et sociale
En matière de soutien aux entreprises et de lutte contre la pauvreté, il n’y a pas mieux que le Conseiller en insertion économique. Par son savoir et ses compétences, il est l’interlocuteur privilégié pour tout porteur de projet à caractère économique, il promeut les activités génératrices de revenus, aide au montage (plan d’affaires) des projets de lutte contre la pauvreté. Il assure une veille territoriale et sectorielle du milieu socioéconomique.

3- Technicien de l’intervention sociale et familiale
Le technicien de l’intervention sociale et familiale intervient auprès de personnes qui ont besoin d’aide dans des circonstances particulières : difficultés sociales, décès d’un parent, hospitalisation, naissance, longue maladie, handicap …Il est au sein de la CTD celui auprès de qui on peut obtenir une aide en vue de l’intégration sociale des personnes dans leur quête de développement et d’autonomisation.

4- Coordonnateur des services d’Action sociale auprès des CTD
Les établissements sociaux gérés par les CTD ont besoin de personnes qualifiées dans la pratique de la prise en charge des familles, communautés, groupes pour une meilleure insertion sociale. Sa place auprès des élus locaux et de l’exécutif communal consiste à faire des propositions de mise en place de dispositifs d’aide pour l’amélioration des conditions de vie des populations. Sa formation, le destine à gérer administrativement et financièrement un établissement social.

5- Assistant de service social/ES
Savoir écouter les gens et comprendre leurs problèmes est essentiel. L’assistant de service social/Educateur Spécialisé épaule des personnes en difficultés sociale, économique, psychologique. Il intervient auprès des couples, des groupes, des personnes à mobilité réduite (handicapés), des enfants en conflits avec la loi, afin de les aider à trouver des solution adaptes et durables.

6- Animateur/mobilisateur communautaire
L’animateur/mobilisateur communautaire est un maitre d’orchestre qui conçoit, organise, accompagne les groupes, communautés dans leurs projets d’animation socioculturelle.

7- Techniciens en urgence humanitaire
Le Technicien en urgence humanitaire assure assistance et protection aux personnes vulnérables, répond aux besoins des populations en danger. Sa mission d’écoute psychologique le conduit à offrir une présence de qualité, à écouter sans jugement et avec bienveillance, à respecter l’anonymat et garder la confidentialité, à être avenant, compréhensif, patient et garder une certaine neutralité dans ses actions.

8- Coordonnateur/Manager de Projets humanitaires
Le coordonnateur ou manager de projet est la personne chargée de mener un projet et de gérer son bon déroulement. Il est amené à animer une équipe pendant la durée du projet, à organiser l’ensembles des activités et en assurer le contrôle.

Notre Devise

Devenir le meilleur de soi-même !