NOTRE ACTU

LES SOUTENANCES A L’IFTS-AH

DU 6 AU 10 SEPTEMBRE 2021

En créant l’Institut de Formation des Travailleurs Sociaux et de l’Action Humanitaire en 2018, les promoteurs s’étaient fixés comme objectifs, en sus de la dispensation en présentiel des cours, offrir aux étudiants (tous niveaux confondus) de s’exercer à un rituel jadis pratiqué dans nos Instituts et universités mais qui tend à être banalisé, voire banni : la soutenance d’un rapport ou mémoire de stage. Outre le fait qu’il leur permet de décrocher leur titre de qualification en fin de formation, le mémoire de stage sert à valider plusieurs compétences : rigueur du vocalaire, clarté des propos, pertinences des réponses aux questions, mobilisation des connaissance. En considérant que nos étudiants passent trois (3) mois loin de leurs familles et amis dans des organisations et administrations publiques pour effectuer leur stage d’imprégnation, qu’ils sont soumis aux règlements et instructions de leurs encadreurs de stage, que pour certains, l’hostilité des localités et les vicissitudes de l’existence sont des défis quotidiens, le mémoire apparait comme l’occasion de se faire plaisir après des semaines de rédaction sur un sujet qui les passionne. Certains s’y prêtent avec joie, d’autres sous la contrainte, mais tous en fin de compte éprouvent la satisfaction d’un travail personnel accompli. C’est pourquoi, à l’Institut, nous mettons un point d’honneur sur les soutenances des mémoires de nos étudiants, prélude à l’examen supervisé qui vient sanctionner un cycle de formation d’une durée de 12 mois.

L’Institut de Formation des travailleurs sociaux et de l’action humanitaire en abrégé IFTS-AH, est une école ouverte à tous les étudiants, titulaires d’un baccalauréat ou d’une licence. Elle propose à ces derniers une acquisition des connaissances en action humanitaire, en travail social ou encore en décentralisation. En plus des connaissances théoriques acquises au sein de l’Institut, les étudiants sont envoyés dans diverses structures sur l’étendue du territoire national pour effectuer un stage de fin de formation. Une fois sur place, les étudiants font face à diverses situations aussi bonnes que mauvaises. Quoiqu’il en soit, les étudiants reviennent en ayant gagnés un plus, tant en terme de maturation de leur  psychisme que sur le plan relationnel. Les expériences fort diverses qu’ils acquièrent créent une certaine émulation parmi les étudiants d’une même promotion. C’est pourquoi l’étape des soutenances des mémoires de stage constitue l’occasion rêvée de faire partager avec les autres les moments forts de ce temps passé loin des familles et des amis. Tous les investissements financiers, temporels, moraux sont récompensés et loués en ce jour unique. Le fruit du travail de plusieurs mois, fièrement défendu devants ses proches méritent une célébration à la hauteur du travail durement effectué

La carrière dans l’humanitaire : Leçons de voyages

Fidèle à ses objectifs de formation professionnelle, l’IFTS-AH a organisé pour les étudiants, un voyage d’études sur site à MINAWAO, Camp des Réfugiés Nigérians, du 6 au 8 mai 2021. Ce voyage d’immersion a permis aux étudiants de vivre en contexte réel les difficultés qui jalonnent le terrain humanitaire : absence de confort, promiscuité, horaires de travail élastiques. Le but de ce voyage était de les habituer à surmonter le stress face aux situations rencontrées sur le terrain et développer chez eux un fort esprit d’équipe pour surmonter avec les autres les nombreuses difficultés auxquelles ils auront à faire face.

Témoignages « Sur le plan cognitif, les exposés et les réponses des différents guides ont été riches en informations nouvelles, les perspectives et les techniques utilisées par ceux-ci étaient le reflet de leur expérience dans le domaine. Les cours théoriques apparaissaient de façon plus ou moins implicite dans chacune des actions menées par les différents établissements visités. La descente sur le terrain a permis de se rendre compte que les conditions ne sont pas toujours idoines pour la réalisation d’un projet. Des paramètres peuvent venir fortement modifier les normes indiquées de façon théorique. Cette situation montre la nécessité, à tout un chacun, d’avoir un esprit adaptatif voire inventif pour pouvoir atteindre ses objectifs. Sur le plan socio-professionnel, le voyage d’étude nous a renseigné sur l’énorme responsabilité que les travailleurs sociaux ont sur les épaules. Le point le plus important à souligner dans cette partie est que le travail en équipe vaut de l’or. En effet, les partenaires de MINAWAO travaillent dans des domaines d’interventions divers mais chacune de leur réalisation fait partie d’une chaine cohérente d’activités, qui convergent vers un même but. En outre, le séjour nous a aussi fortement forgé sur la vie en société, la patience, l’écoute et la compréhension d’autrui, l’humilité. L’importance d’un climat de respect et de confiance facilitent le déroulement du travail et réduit le stress ».

Soutenances à l'IFTS-AH de Garoua...

L’intersemestre a été marqué par les soutenances de mémoires et rapports de fin de stage des étudiants arrivés en fin de formation. Conformément à la décision ministérielle n°0000020/MINEFOP/SG/DFOP/SDECC/SOEC/BOEC du 26 février 2021 organisation de l’Examen Supervisé du certificat de Qualification Professionnelle dans les Instituts privés, les étudiants de la promotion 2019-2021 ont soutenu publiquement et avec brio leurs travaux constitués de mémoires et rapports de fin de stage. Accompagnés de leurs familles et amis, ils ont su affronter les différents jurys chargés de les évaluer et c’est une note de satisfaction générale que les uns et les autres sont retournés chez eux au terme de cet exercice.
La phase écrite dudit examen s’est déroulée du 16 mars au 18 mars 2021. Les matières (unités fondamentales) sur lesquelles ils ont été interrogées n’avaient pas de secret pour eux, si on se réfère aux notes dont les reports sont en cours.
La séparation a été empreinte de beaucoup d’émotions. Mais c’est dans la joie et une satisfaction générale que nos chers étudiants ont regagné les villes de résidence de leurs parents où un nouveau challenge les attend: mettre à profit les compétences acquises à l’Institut de Formation des Travailleurs Sociaux et de l’Action Humanitaire.

Rentrée académique à l'IFTS-AH de Garoua

Démarrée sur des chapeaux de roue le 12 octobre 2020, l’année académique à l’Institut de Formation des Travailleurs Sociaux et de l’Action Humanitaire de Garoua a été ponstuée par plusieurs activités.
D’abord les activités pédagogiques avec la dispensation des cours dans les différentes filières. il s’avère que sur un total de 800 heures prévus par domaines de fomation pour le compte du Trimestre 1, 655 heures ont été assurées par des enseignements dévoués et engagés. Ce qui donne un taux de couverture de 81,8%. Cette première phase a été clôturée par l’évaluation à mi-semestre avec l’organisation des contrôles continus du 14 au 16 décembre 2020.
Le 2è acte de formation fut le voyage de découvertes initié par l’Institut et qui a vu la participation des tous étudiants. La choix de la ville de Lagdo s’est imposé à cause de son histoire et les nombreux projets de développement qui y sont exécutés. Cette étape a été précédée par une visite de courtoisie à Monsieur le Préfet du Département de la Bénoué, puis au Sous-préfet de l’arrondissement de Lagdo. Après quoi les étudiants et leurs encadreurs se sont rendus à la Centrale hydro-électrique de Lagdo où des informations utiles sur le fonctionnement de cet ouvrage leur ont été fournies par le Responsable de la structure. C’est le coeur en fête qu’ils se sont retrouvés au bord du Lac pour  goûter aux délices des divers mets proposés par les populations riveraines de ce lac poissonneux.
La rentrée pour le compte du 2è trimestre est fixée au 4 janvier 2021.
Bonnes fêtes à tous,
Bonne et heureuse année 2021.

Depuis le 17 septembre 2020, l’Institut de Formation des Travailleurs Sociaux et de l’Action Humanitaire est en effervescence. Les activités académiques ont repris avec le retour de stage des étudiants. Pour la première fois dans leur parcours académique, les étudiants de l’IFTS-AH, ont soutenu devant un jury composé d’éminentes personnalités(enseignants et consultants) des travaux scientifiques de haute qualité. Parents et amis sont venus nombreux accompagner ces jeunes dans leur quête d’excellence. C’est avec beaucoup de satisfaction et un enthousiasme manifeste que ces futurs professionnels ont traversé cette étape qui fait partie des actes de formation dont l’IFTS-AH s’est fait un leitmotiv. Cerise le gâteau, la décision ministérielle portant organisation et déroulement de l’examen supervisé du CQP a permis à tous les apprenants de parachever leur formation par la phase écrite. Le jury des délibérations composé des représentants du monde professionnel (CTD, ONG, MINAS) se s’est attelé à la tâche de juger ces “maçons” à leur façon de poser le matériau de construction de la connaissance. Notre devise “Devenir le meilleur de soi-même”.